L’association

Pendant presque quatre ans les habitants de Bécherel ont fait vivre le théâtre de Bécherel aux côtés de l’association École Parallèle Imaginaire (EPI). Des événements festifs, artistiques et collectifs ont rassemblé petits et grands de Bécherel, St-Pern, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Cardroc, La Baussaine… En juin 2021, l’association La Roncette a officiellement vu le jour, animée par un collectif d’habitants engagé dans le projet culturel développé autour du théâtre.

L’association La Roncette va animer le projet autour du théâtre, en s’associant aux habitants, aux partenaires, et aux artistes, pour y déployer des propositions variées tout au long de l’année.

Ainsi en 2022, des artistes seront accueillis (en résidence ou pour présenter leurs spectacles), des temps conviviaux seront convoqués, des séances de cinéma organisées et l’association poursuivra son action autour de la culture d’un jardin collectif dans une parcelle mise à disposition par la municipalité de Bécherel.

L’association porte un projet pluridisciplinaire collectif, culturel et itinérant, qui continuera de s’inventer au gré des rencontres, des personnes et des découvertes.

assemblée génerale
La genèse

La genèse

Nous avons une histoire culturelle dans laquelle nous trouvons nos racines. Bécherel possède un théâtre depuis les années 30, théâtre de patronage, lieu de culture, d’éducation populaire au départ, il devient communal en 1990 et est occupé par différentes compagnies jusqu’en 2016. Suite à une étude menée en 2017 par l’EPI, l’école parallèle imaginaire, une dynamique entre habitants, acteurs du territoire, élus, a fabriqué petit à petit un tiers-lieu. Il devient « La Roncette » en 2021.

Bécherel est « cité du livre » depuis 1989. Une quinzaine de libraires ainsi que des artisans y vivent et y organisent des événements culturels et festifs chaque année (la fête du livre, la nuit du livre). Un équipement intercommunal « La Maison du livre », créé en 2011, devient en 2014 un équipement de Rennes Métropole.

Le projet

L’association La Roncette est créée en 2021. Il s’agit d’un tiers-lieu artistique, culturel et social ancré dans un territoire autour de Bécherel.

Même si le théâtre est situé dans la commune de Bécherel, La Roncette déploie ses activités sur un territoire de vie beaucoup plus large (Miniac sous Bécherel, Longaulnay, Cardroc, Saint-Pern, Plouasne, La Baussaine…).

Nous sommes une fabrique vivante donc les dimensions «inventer», «créer» en faisant ensemble sont essentielles

▪ Inventer des lieux de travail et d’expérimentations artistiques, ouverts aux professionnels et aux amateurs, au théâtre bien sûr mais pas seulement. Nous explorons aussi notre territoire, notre patrimoine comme les lavoirs, des jardins publics ou privés, des fermes, des habitations, des chemins dans la campagne….

▪ Créer des liens entre les habitants du territoire de différentes générations via les créations artistiques mais aussi toutes sortes d’actions que nous inventons et développons comme le jardin communautaire, les échanges de service, les stages de théâtre intergénérationnels qui peuvent conduire à des créations théâtrales…

café associatif

Autre dimension essentielle pour nous, «partager» :

▪ Partager le lieu « théâtre » en accueillant des artistes en résidence, en les hébergeant, en partageant des bureaux.

▪ Partager des expériences artistiques en diffusant des spectacles, en créant des événements aux côtés d’artistes, en organisant des sortes de résidence…

▪ Se rencontrer au café associatif, lors des séances de cinéma, à la chorale amateure « les oiseaux », lors des lectures itinérantes des semeurs d’étoiles

▪ Échanger lors des « jolis mardi midi », dans le cadre du groupement de consommateurs « les cagettes de la Roncette »…

▪ Mettre en lien les personnes, artistes et habitants, et leurs compétences pour créer des événements, des spectacles, des fêtes populaires…

 

les semeurs d'étoiles

Dernier point important «grandir ensemble» :

Notre « fabrique vivante », ouverte à tous et à tous les âges, nous fait grandir les uns au contact des autres, via les échanges, les activités partagées, les regards bienveillants. Nous apprenons ensemble en faisant ensemble. Nous nous enrichissons personnellement et collectivement.

Cette dimension d’éducation populaire nous est apparue au fur et à mesure des années, nous la revendiquons fortement.

L’équipe

La gérance de l’association est assurée par un collectif d’habitants appelés Les Veilleurs. Ils sont une dizaine de bénévoles élus par les membres de l’association.

« Parce que nous pensons qu’au sein d’un collectif comme La Roncette, chacun peut contribuer et avoir une place, sans hiérarchie, nous avons choisi un fonctionnement sur les bases de la sociocratie.
La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet un fonctionnement efficace sur une base de liberté et de co-responsabilisation des acteurs.

L’intelligence collective du groupe est mise au service d’objectifs partagés tout en préservant la diversité des points de vue de chacun. Les décisions sont prises sur le mode du consentement. »

Accompagnement et coordination : Alice Lamy

Accompagnement technique : Vivien Baignot, Caroline Gicquel & Philippe Marie

Logotype : Séverine Lorant / beauxdiables
Webdesign / Webmestre : Jennifer Garaud / Ma boîte sur le net

Photographies : École Parallèle Imaginaire & Freddy Rapin

Il·elle·s ont fait un bout de chemin avec nous : Charlotte Piérard, Guénolé Jézéquel

Les complices

Une quarantaine de complices invente et fait vivre le théâtre de Bécherel. Découvrez leurs visages grâce aux traits de crayon du dessinateur Frédéric Bidet.  

Yvonne

Yvonne

Yvonne

Malcolm & Lucie

Yvonne

Yves

Yvonne

Véronique

Ronan

Ronan

Jennifer

Jennifer

Murray

Murray

Marie Colette

Marie-Colette

Pascal

Pascal

Jennifer

Jennifer

Frédéric

Frédéric

Élise

Élise

Bruno

Bruno

Corinne

Corinne

Franck

Franck

Anne

Anne

Aude

Aude

Brigitte

Brigitte

Cécile

Cécile

Morgan

Morgan

Nos partenaires, nos amis, nos voisins

Abonnez-vous à notre lettre d’information !

Vous recevrez nos dernières actualités et les événements à venir.

Aller au contenu principal