Du 16 au 19 mai dernier, La Compagnie Le Long Raccourci était en résidence au théâtre de Bécherel, pour travailler sur une création solo : “Au bord du Corps“.
Entretien avec Eugénie Hersant-Prévert : circassienne-équilibriste, écriture et chorégraphie.
Quel est votre parcours ?
Je suis équilibriste sur les mains. J’ai créé la Cie Le Long Raccourci en sortant de mes trois années de formation au CRAC de Lille (Centre Régional des Arts du Cirque ), en 2018.
Au bout du Corps est ma deuxième création, un travail entre l’équilibre, le mouvement , la voix et le texte .
« Parfois on ne peut pas trouver les mots, alors le corps parle de lui-même »
Que racontez-vous ?
La thématique, c’est la question du corps, de ma relation à mon corps, outil de travail mais pas seulement. Comment on se met en mouvement, comment on habite son corps, En parlant de l’intime il y a des résonances chez chacun d’entre nous. Cette création en solo veut sensibiliser sur la question de l’écoute de soi, un prisme autour du vivant : un corps vivant, intime, sensible, poétique. Un aller-retour entre l’écriture des textes, chorégraphique et corporelle. Il y a aussi de la voix.
Je suis allée chercher les mots. Parfois on ne peut pas trouver les mots, alors le corps parle de lui-même.
Ce que je cherche ?
Cette thématique m’émeut, c’est un endroit plaisir, un endroit personnel mais ça peut avoir du répondant chez tout le monde : que chacun ait cette graine de sensibilité, j’ai envie de planter ça, que ça résonne chez le spectateur !
Où peut se jouer ce spectacle ?
C’est un spectacle de 30/40 mn qui se joue plutôt en extérieur, par exemple proche de la nature, des lieux végétalisés, pas dans le brouhaha de la ville. Un peu sur scène mais ce n’est pas prioritaire.
Ce spectacle sortira en juin 2023.
Maintenant notre siège est à Brest. Je suis originaire de Bretagne, j’ai plusieurs projets qui gravitent autour de Rennes. Pour le moment c’est notre premier spectacle qui tourne dans la région: Don’t worry, un regard sur les mésaventures d’un genou !
Le site de la Cie Le Long Raccourci
Guillaume Bertrand: regard extérieur.
Propos recueillis par Yvonne Preteseille / Photo : YP
0 commentaires