« A nos corps politiques », une création de Corinne Lepage

17 Mai 2022

Comment est né ce spectacle ?

L’éducation populaire m’a amenée à travailler sur la question de la domination. J’ai créé des conférences gesticulées, une sur le militantisme et l’autre sur la souffrance au travail. Je travaille beaucoup sur les récits de vie. J’ai appliqué cet exercice à moi- même et j’ai interrogé la place du corps dans les rapports de domination. C’est comme ça qu’est né ce spectacle. Que faire de l’écriture de ce texte ? J’hésitais sur la forme et là, j’ai rencontré Clémence Aurore : elle donne des cours de théâtre et m’a accompagnée à la mise en scène.

En quoi l’histoire de nos corps est-elle politique ?

On ne naît pas femme , on le devient… C’est comme ça que ça a commencé. Par une rencontre avec Simone de Beauvoir et une question qui me hante depuis mes 10 ans. Je regardais les femmes : qu’est-ce qui va se passer pour moi, je regardais ma mère, je ne savais comment j’allais devenir une femme : être féminine, faire des enfants, rester à sa place… Et si on veut être autre chose, on fait comment ? Est-ce que c’est la seule chose qui nous définit ?
De la petite fille à la femme, l’histoire d’un corps dans un espace social, géographique et politique. L’intime est politique, d’autant plus si on le révèle. On s’autocensure et ça implique de sortir de ça. Est-ce si clair que ça la question du genre ?

« Est-ce si clair que ça la question du genre ? »

Comment ça finit cette histoire ?

Ça m’autorise à m’émanciper des injonctions, une réappropriation et être en paix avec ça. J’ai fait ce chemin avec toutes les femmes que j’ai rencontrées. C’est une analyse politique qui libère. La lutte collective c’est joyeux ! De la conscientisation à la mue.

Le sens de cette résidence ?

Finir le travail d’écriture et de mise en scène, une semaine enrichie d’une soirée partage de lectures et de témoignages ouverte au public.

A nos corps politiques, un spectacle adapté à la scène mais aussi à toute autre forme, hors les murs et qui, à l’occasion, peut être associé à des ateliers d’échanges.

propos recueillis par Yvonne Preteseille

Photo YP : Corinne Lepage : éducatrice populaire. Autrice et comédienne et Clémence Aurore: accompagnement à la mise en scène.

D’autres actus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’agenda

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

LETTRE D'INFORMATIONS
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de La Roncette !

agendaou.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information !

Vous recevrez nos dernières actualités et les événements à venir.

Aller au contenu principal