Les fleurs obscures éclosent au théâtre

25 Avr 2022

La compagnie La Fleurs Obscures était en résidence la semaine dernière au théâtre de Bécherel. Puis, les comédiens ont présenté le fruit de leur travail à un public nombreux.
Lors d’un entretien ils nous en disent plus sur l’élaboration de “Troi(e)(s)” et leur compagnie.

TROI(E)(S), un récit à trois voix

En février 2021 nous avons dans un premier temps fait un travail d’écriture sur l’enfermement et la nuit. Puis en août 2021, nous avons fait une première résidence au théâtre de Bécherel à l’issue de laquelle nous avons présenté 20 mn du spectacle. En février 2022, dans le cadre d’une résidence à la Maison du Livre de Bécherel , nous avons finalisé l’écriture et avons présenté une lecture théâtralisée.
Avril 2022, nous sommes passés à l’étape suivante : le travail de mise en scène de cette écriture dans le cadre de notre semaine de résidence au théâtre de Bécherel.

Quel est le fil rouge de ce récit ?
Ça se déroule sur une nuit, 3 personnages se retrouvent enfermés dans un lieu non défini (un lieu de vie, un espace privé). Des personnages sans lien apparent.
Leurs questionnements sont à l’image de chacun d‘eux : questionnements autour de l’histoire familiale, la place de la femme, les fantômes du passé, les situations de guerre… L’actualité réactualise leurs questionnements.
Une mise en scène qui se déroule comme si l’on assistait à une scène de rue, à un film sur écran, le spectateur est comme dans une bulle et il regarde ce qui se passe dans cette bulle.

« Le fait de nommer les choses, ça permet d’avancer »

Y-a-t-il une sortie de cet enfermement ?
Quelque chose va se passer qui va permettre de sortir du lieu, les personnages vont accepter la situation. Le fait de nommer les choses, les barbaries, ça permet d’avancer. Ils verbalisent leurs pensées et de fait il y a de l’espoir !

Les lieux de résidence : entre inspiration et rencontres.

A Bécherel nous avons croisé différents lieux: La Cité, la Maison du Livre, le théâtre… et la nature … Un espace au calme, loin des centres urbains, un peu en dehors du temps, comme dans une bulle. Ces résidences sont un soutien, nous sommes suivis par un public, les contacts sont plus faciles, les échanges possibles, pas de séparation entre le temps de travail dans les murs au théâtre et hors les murs au cœur de la Cité. Ici, nous avons trouvé beaucoup d’inspiration.
Ça circule bien !

Prochaine étape ?
Tourner !
Nous souhaitons dans un premier temps nous produire en Bretagne. Nous sommes tous les trois originaires de Bretagne.
Publics concernés: ados et adultes.
En projet cet été: la création d’un spectacle pour enfants.

Les Fleurs obscures, une jeune compagnie composée de : Morgan Floch , Jarno Eslan, Sarah Caron, comédiens et Léo Nayl, Illustrateur-graphiste.

Pour suivre Les fleurs obscures, c’est ici

Propos recueillis par Yvonne Preteseille

D’autres actus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’agenda

Pas d'événement actuellement programmé.

LETTRE D'INFORMATIONS
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de La Roncette !

agendaou.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information !

Vous recevrez nos dernières actualités et les événements à venir.

Aller au contenu principal