Du 14 au 18 juin, la compagnie Loisellerie basée à Commana a été accueillie en résidence au théâtre de Bécherel afin de poursuivre la création de son prochain spectacle Touline.
Une première création, seul en scène
Musicien , auteur et interprète , Mayeul Loisel travaille depuis 20 ans au cœur de différents projets collectifs : concerts, spectacles, compagnies. C’est une première création où il est le seul interprète sur scène . Il réunit différentes disciplines que l’on retrouve dans le spectacle : c’est un théâtre masqué, un théâtre du mouvement, pas de parole . En terme d’image, il se rapproche de l’art brut. Le masque oblige à travailler l’ensemble du corps, on ne voit que les yeux.
Un appel à la poésie, à l’imaginaire, une recherche de l’esthétisme des décors, matériaux récupérés , bruts, terre à terre…
Touline, un cordage, un sac de nœuds dont il faut se libérer
La touline est une petite boule qui permet de lancer le cordage à quai. C’est l’histoire d’un marin qui, emporté lors d’une tempête, se retrouve au milieu d’un désert de sable. C’est l’inconnu.
Le fil conducteur, cette petite pomme de touline, comme une direction mais aussi un sac de nœuds.
Sur scène, le marin porte un deuxième masque qui a pour fonction de dévoiler les différentes facettes de soi-même, il est plus imposant et exprime une transformation. Au final, accepter ses propres différences et celle des autres, retrouver l’ancêtre, l’enfance, l’âme sauvage en nous.
Le théâtre, un cocon pour travailler
Pendant le confinement , les artistes ont au moins pu accéder aux théâtres. Mayeul Loisel a parcouru plusieurs petits théâtres : le théâtre c’est, dit-il, l’intimité des lieux, c’est comment travailler l’hiver, se mettre dans un cocon et faire des étapes de travail.
Un spectacle qui va voyager
En fin de semaine, une sortie de résidence a permis de découvrir cette création et d’échanger avec l’artiste.
Ce spectacle sera prêt dans un an, un spectacle tout public, à partir de 6 ans. Mayeul Loisel travaille avec la musique de Jorge Bernstein and the silky birds of love.
Contact : contact.loisellerie@gmail.com
0 commentaires